L’histoire de l’AST Roissy
HISTOIRE DU TIR A ROISSY EN FRANCE
Dès 1886, un grand concours de tir à Roissy avec plus de cent participants est relaté dans les archives communales et organisé par le plus ancien club sportif Roisséen de l’époque, créé vers 1875.
100 ans après, en 1975, renaissance d’une section tir au sein de l’USRF (union sportive de Roissy) avec seules autres disciplines, le football et l’athlétisme.
Les entrainements d’une dizaine de passionnés se feront alors dans l’ancien stand de tir de la cartoucherie de Survilliers.
En 1976, seul un premier poste de tir à 10 mètres sera installé dans le grenier de l’ancien presbytère où habitait Robert Colombies, l’instituteur du village et président fondateur et d’honneur de cette section tir.
En 1978, l’aménagement très rustique du « bois de robquin » permettra des entrainements à 25 et 50 mètres d’où émergeront les premières qualifications aux championnats nationaux, au sein d’un club qui réunit déjà une bonne centaine d’adhérents.
En 1979, une année charnière, qui verra à la fois la création de l’ASTIR Roissy (association loi 1901 sous la présidence de Christian Barrier), l’installation démontable de 5 postes de tir à 10 mètres dans la « maison des jeunes « (actuel dojo), l’inauguration du « complexe sportif des tournelles », la première « Bourse et expo-vente d'armes anciennes » et l’évocation d’un futur stand de tir moderne.
En 1980, le petit stand de la maison des jeunes est transformé en un stand amovible de 10 postes dans « la salle Marcel Hervais » du tout nouveau complexe des tournelles.
Les écoles de tir jeunes, adultes et aussi les scolaires (contrat cate et bleu) cohabitent alors avec l’école municipale de danse.
Cette même année, en concertation avec l’architecte de la commune Louis Barailla et le club de tir, sont lancées les premières études d’un stand moderne.
En 1981, la ville de Roissy se jumelle avec Hamm Sieg (alors RFA) et le club de tir allemand se lie vite d’amitié avec l’ASTIR Roissy.
Octobre 1984, inauguration du nouveau stand de tir des « fonds de Changy » avec près de 500 membres, Alain Joly devient président à la place de Christian Barrier qui prend le poste de directeur technique de l’installation communale.
En 1990 et pour la première fois de son histoire, l’ASTR est championne de France en arbalète a 10 mètres.
A cette époque, l’ASTR rayonne déjà sur les trois départements limitrophes et toute l’ile de France, dont des tireurs parisiens de plus en plus nombreux.
Le stand des fonds de Changy donne alors au club tout son potentiel en termes de capacité sportive aussi bien en loisir que pour la compétition jusqu’à optimiser les quelques heures restantes disponibles pour accueillir toutes les administrations de l’aéroport Charles de Gaulle pour leurs entrainements administratifs.
Les années 2000, Jean Belezy est alors président, verront l’ASTR commencer à rayonner au niveau international, et encore plus sous l’impulsion de son nouveau président Jacques Deville, élu des 2002.
Depuis maintenant 20 ans ,l'A.S.T Roissy ne fait que progresser en terme de résultats sportifs jusqu'à des titres nationaux en ISSF et même Européens et Mondiaux en TSV, mais aussi en effectif pour atteindre les 1200 membres.
Apres la S.A.T Roissy devenue l’A.S.T Roissy 150 ans après, le tir sportif a Roissy est durablement enracine dans l’histoire d’un petit village francilien continuant à rayonner bien au delà de ses modestes frontières et lie pour longtemps aussi à l’un des plus connus des aéroports internationaux.