LES "DARK STORES" SONT DES ENTREPOTS ET NON DES COMMERCES !
Les « darks stores », ces locaux où sont stockés des produits livrés en quelques minutes après avoir été commandés sur internet, pourront désormais être contraints de fermer si le Plan local d'urbanisme (PLU) interdit ce type d'activité à leur adresse.
Dans une affaire, le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative, a été appelé à se prononcer sur le régime applicable pour des locaux, initialement utilisés par des commerces, et désormais destinés à la réception et au stockage ponctuel de marchandises, afin de permettre une livraison rapide de clients par des livreurs à bicyclette.
Par une ordonnance rendue le 23 mars 2023, le Conseil d’État a jugé que ces « dark stores » sont des « entrepôts ».
Il a ainsi été jugé, en l'espèce :
▶️ qu'une déclaration préalable s'imposait auprès de la mairie de Paris en raison du changement de destination des locaux, qui étaient à l’origine des commerces «traditionnels» ;
▶️ que la Ville de Paris était en droit de demander la remise en état des lieux dans leur état d’origine (en raison de l'interdiction des entrepôts en rez-de-chaussée sur rue à Paris).
La publication de nouveaux textes réglementaires concernant les « dark stores » mais aussi les «dark kitchens», restait attendue.
📍 C'est désormais chose faite, à la suite de la publication, au Journal officiel du 24 mars 2023, d'un décret n°2023-195 et d'un arrêté ministériel, datés du 22 mars 2023.
Le décret et l'arrêté intègrent diverses modifications qui concernent les nouvelles activités de « quick commerce » (dark stores, dark kitchens, «drive piéton»...).
📅Cette nouvelle règlementation entrera en vigueur le 1er juillet 2023.
Si vous êtes mandaté pour la mise en location (ou gestion locative) de locaux pour une activité dite de « quick commerce », informez ainsi vos clients sur la position du Conseil d'Etat et la nouvelle réglementation applicable à compter du 1er juillet 2023.