APPEL A LA MANISFESTATION D'INTERET D'URBANISME TRANSITOIRE
Le Vieux-Pays entame sa renaissance
La ville de Goussainville a fait l’acquisition en décembre 2022 des Ecuries du château, ensemble architectural et patrimonial emblématique de la commune, qui s’inscrit dans la première phase du projet de renaissance du Vieux-Pays. Ce projet, coconstruit avec les habitants, doit permettre de redynamiser le centre historique de Goussainville au destin contrarié suite à l’ouverture à proximité de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et le départ contraint d’une majorité de ces habitants au début des années 70.
Préservé de l’urbanisation et figé dans une ambiance d’antan, le Vieux-Pays doit devenir une nouvelle centralité rayonnante, tournée vers la culture et la création, l'artisanat et la formation, et l'alimentation durable en lien avec Agoralim.
Ces trois axes se dessinent à travers un investissement inédit sur la période 2022-2025, et de nombreuses actions dont des premières restaurations de maisons murées, l’arrivée de services publics et de commerces, le développement d’ateliers d’artistes et d’artisans, ou la création d’un tiers-lieu culturel
Les Ecuries du château, un patrimoine remarquable
Les écuries du château sont situées en plein cœur du village,à quelques mètres de la place Hyacinthe Drujon, du parc public du Vieux-Pays et des deux monuments historiques classés que sont l’église renaissance Saint-Pierre-Saint-Paul et les caves du château.
Construites au milieu du XVIIe siècle, les écuries témoignent de par leurs dimensions, la richesse et la puissance des Nicolay, seigneur puis Marquis de Goussainville alors à leur apogée. Après l’abandon du projet de nouveau château, elles deviennent une centralité politique et administrative de la ville accueillant même la mairie après la Révolution.
Un tiers-lieu comme locomotive culturelle du Vieux-Pays
Symbole d’un village en transition, les écuries désormais inoccupées doivent être la véritable locomotive du projet de quartier culturel et créatif. Comprenant de nombreux espaces bâtis dont l’ancienne demeure bourgeoise et les écuries elles-mêmes (1 471 m²) et de généreux espaces extérieurs dont une cour pavée et un immense jardin (1,26 ha), les écuries sont le lieu idéal pour innover et préfigurer le Vieux-Pays de demain.
Pour cela, la ville lance un appel à manifestation d’intérêt pour une occupation temporaire de 3 ans et le développement d’un tiers-lieu proposant ateliers d’artistes et coworking, espace événementiel pour expositions, séminaires, événements festifs et espace bar – restaurant – café culturel.
Déposez votre candidature :
Vous êtes acteurs et actrices des domaines de la culture et de la création, de l’événementiel et de l’animation urbaine, du patrimoine et de l’artisanat d’art, de l’agriculture urbaine et de l’économie sociale, solidaire et circulaire, et vous souhaitez participer à faire revivre un village à l’histoire si singulière ?
Pour toute information ou question, veuillez contacter M. Aloïs VICENZI à l'adresse : alois.vicenzi@ville-goussainville.fr